«Tu es mon Fils bien-aimé. Je mets en toi toute ma joie! »

(Évangile de Marc, chapitre 1, verset 11)

Notre Église propose deux démarches à choix aux parents qui viennent d’avoir un enfant :

  • Le baptême des bébés ou petits enfants, qui permet aux parents de relier leur enfant à l’Alliance que Dieu a conclue en Jésus-Christ avec toute l’humanité. Durant la cérémonie, le ministre verse de l’eau sur la tête de l’enfant « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». En réponse à ce geste symbole de l’amour inconditionnel de Dieu, les parents sont appelés à s’engager.
  • La bénédiction d’enfants, elle permet aux parents qui le souhaitent de placer leur enfant sous le regard de Dieu tout en lui laissant la possibilité de demander lui-même son baptême lorsqu’il le souhaitera. Durant la cérémonie, le ministre va bénir l’enfant. En réponse, les parents peuvent s’engager.

Il n’y a pas d’âge « clef » pour demander et recevoir le baptême. Il est en effet possible de recevoir le baptême à tout âge. Dans le cas du baptême d’un petit enfant, la demande vient des parents.

Le baptême ou la bénédiction d’un enfant se déroule durant le culte du dimanche. C’est à la fois une fête familiale et communautaire. Elle manifeste le choix des parents d’aider leur enfant à connaître Dieu. Elle est l’occasion de l’accueil de l’enfant et de sa famille dans une communauté paroissiale. 

 

Si vous envisagez de demander le baptême ou la bénédiction de l’un de vos enfants, prenez contact avec nos pasteurs.